Webmail, qu’est-ce que c’est et comment ça marche?

Dans la vie de tous les jours, vous ne pouvez plus éviter d’avoir une adresse e-mail. De plus en plus d’informations vous sont envoyées via l’autoroute numérique et les adresses e-mail sont également de plus en plus liées à des services tels que Facebook. Lorsque vous choisissez un fournisseur Internet, vous obtenez toujours une adresse e-mail. C’est utile mais pas toujours suffisant. Lorsque vous choisissez de lire vos e-mails lorsque vous n’êtes pas sur le site de votre fournisseur, il est préférable de choisir un fournisseur de messagerie Web.

Mail via une connexion

Bien sûr, si vous êtes client d’un grand fournisseur d’accès Internet, vous pouvez facilement vous connecter au site de, par exemple, KPN ou T-Mobile pour lire votre courrier. La plupart des fournisseurs vous offrent la possibilité de créer des boîtes aux lettres via leur propre domaine sur leur site. Cependant, vous pouvez également préférer le courrier que vous pouvez ouvrir sur un ordinateur public sans surfer sur votre propre domaine. Vous faites cela via le webmail. Avec une connexion sur un ordinateur public, vous arriverez à votre propre boîte aux lettres via une connexion cryptée. C’est une technique souvent utilisée par les personnes qui voyagent beaucoup à l’étranger, mais de plus en plus de personnes qui ne voyagent pas utilisent le webmail pour leur propre confort. Par exemple, vous pouvez facilement lire votre courrier via l’ordinateur à l’école ou dans une bibliothèque.

Une adresse liée à un site

Vous pouvez lire le webmail via le site d’un fournisseur. Vous pouvez penser à 1 & 1 Internet, Alice, Tele2, SRF / Neuf, Free et Orange mail, mais aussi à des fournisseurs spéciaux de messagerie Web tels que Gmail, Microsoft et Yahoo. Ce sont des services où vous pouvez facilement créer un compte de messagerie. Vous créez un tel compte, par exemple, pour recevoir certains messages des médias sociaux, mais vous pouvez également le créer pour l’utiliser comme une autre adresse e-mail pour, par exemple, des newsletters ou du courrier que vous préférez ne pas recevoir via votre système partagé à domicile. En allant sur le site de l’hôte, vous pouvez vous connecter à votre boîte aux lettres, ce qui facilite la lecture de votre courrier sans utiliser d’application.

Adresses multiples

Avec votre propre fournisseur de messagerie, vous obtenez généralement une à deux adresses que vous pouvez utiliser pour recevoir votre propre courrier. Avec le webmail, vous avez un accès illimité aux adresses e-mail. Vous pouvez en créer autant que vous le souhaitez, afin de créer votre propre boîte aux lettres claire pour un projet d’étude sur lequel vous travaillez, par exemple. De cette façon, vous gardez les choses bien séparées et vous n’avez pas toujours à rechercher dans votre boîte aux lettres des messages spécifiques.

Webmail lié

Vous pouvez facilement associer Webmail aux services que les fournisseurs vous proposent. Par exemple, vous pouvez facilement associer votre adresse Gmail aux services de Google. Si vous utilisez Flickr plus tôt, Yahoo est une meilleure option pour héberger votre messagerie Web. Les services Microsoft sont souvent liés à un compte Live. Avec le webmail lié, vous devez donc créer moins de comptes et vous êtes prêt plus rapidement.