La conception de sites Web (Anglais: Webdesign) est principalement la conception de sites Web sur Internet, mais le terme est fréquemment utilisé dans un sens plus large, y compris le développement technique de sites Web dans le cadre de celui-ci. Étant donné que ces deux parties ne sont pas régulièrement effectuées par la même personne, une division peut également être faite entre la conception Web, qui se concentre principalement sur le front-end des sites Web, et le développement Web (développement Web), qui se concentre sur le backend, ou la réalisation technique de celui-ci. La conception Web présente des similitudes avec la conception graphique de l’impression traditionnelle, mais il existe des différences frappantes. Par exemple, la vidéo et l’audio peuvent faire partie de la conception Web et l’interaction avec les visiteurs est différente.
Les directives de conception Web sont définies dans w3c, WCAG et webrichtlijnen.nl. L’accessibilité et la convivialité sont les points de départ dans ce domaine. Un site Web qui répond aux normes d’une bonne conception Web peut demander un poinçon.
Aspects techniques
La structure
Contrairement à la structure traditionnelle des livres, avec une table des matières, différents index, une division des chapitres et autres, les sites Web sont généralement conçus de manière moins linéaire. Il utilise divers menus, fonctions de recherche et parfois des fonctions de connexion pour protéger certaines parties du contenu du grand public. Une façon de fournir des options d’orientation dans un site Web est la navigation dite du fil d’Ariane, où le chemin choisi par l’utilisateur est indiqué dans l’arborescence du site Web sur chaque page.
Format
La cohérence substantielle du message d’un site Web est indiquée par des commandes informatiques dans le texte. Les codes HTML sont généralement spécifiés pour cela. De plus, une feuille de style peut être utilisée. Il fournit des conseils sur la façon d’afficher certains éléments HTML tels que les polices, les couleurs et les images d’arrière-plan, ainsi que le positionnement et l’espacement entre les éléments sur le site. En liant plusieurs pages Web à la même feuille de style, il est plus facile de présenter l’ensemble du site dans un format uniforme. Cependant, l’affichage final ne peut pas être entièrement contrôlé par le concepteur, car différents lecteurs utiliseront différents appareils pour consulter ses sites Web.
Pages Web dynamiques et interactives
En plus des éléments de disposition statiques, des éléments dynamiques tels que des survols de souris, des vidéos Web et similaires peuvent également être ajoutés, ainsi que des éléments interactifs séparés, par exemple une carte, dont chaque partie peut être cliquée séparément. Il existe de nombreuses techniques pour ajouter des éléments dynamiques et interactifs: JavaScript, HTML dynamique, Adobe Flash. Cependant, ces sites causent souvent des problèmes aux personnes ayant un navigateur de texte comme Lynx et, par exemple, aux aveugles qui surfent avec un navigateur vocal ou un afficheur braille, car aucun autre contenu n’est proposé.
Affichage
Les sites Web ne sont pas identiques sur tous les ordinateurs et dans tous les navigateurs. Le HTML est interprété et affiché séparément par chaque ordinateur / navigateur. Un concepteur de sites Web devrait donc prendre en compte cette vision pluraliste et s’efforcera donc de disposer d’une configuration multi-navigateurs afin de contrôler cela autant que possible.
- La résolution est la taille de l’écran, mesurée en pixels. La résolution peut varier selon l’utilisateur. Une grande résolution offre principalement plus d’espace en largeur, la longueur est généralement moins importante car elle est absorbée par le défilement. Une conception qui n’est pas basée sur des dimensions d’écran fixes est appelée conception liquide, le contenu «coule» ici, pour ainsi dire, dans l’espace disponible.
- La profondeur de couleur indique le nombre de couleurs que l’écran peut afficher. Dans le passé, 256 couleurs étaient courantes et devaient être prises en compte. À cette époque, les couleurs Web ont été créées. Aujourd’hui, cependant, des profondeurs de couleurs élevées sont normales.
- La reproduction des couleurs peut différer selon l’écran. Certains ordinateurs ont un programme installé qui effectue une correction gamma, qui ajuste les couleurs. Cela fait également une différence si un écran CRT ou TFT est utilisé.
- Le type de navigateur Web est également important. Les navigateurs ont chacun leur propre interprétation du code d’une page Web. Des normes ont été développées par le W3C sur la façon dont le code doit être interprété. Les navigateurs n’y adhèrent pas toujours, en particulier Internet Explorer est souvent une préoccupation pour les développeurs.
Outre ces éléments d’affichage techniques, les utilisateurs aveugles, malvoyants ou sourds (de couleur) s’attendent également à ce qu’un site Web soit mis à leur disposition.