Le courrier électronique (anglais: e-mail) est un trafic de courrier électronique numérique. Le message individuel et le système sous-jacent peuvent être signifiés par e-mail. Les synonymes suivants sont utilisés: courrier, courrier électronique, courrier électronique, courrier électronique et lettre électronique.
Contrairement au courrier postal, le courrier électronique a un caractère plus informel. L’écrivain accorde souvent moins d’attention à la mise en page et à la structure des phrases. Bien que l’e-mail contienne principalement du texte, il est rapidement devenu possible d’envoyer d’autres données codées sous forme de lettres dans un bloc de texte séparé. De nos jours, la norme MIME est généralement utilisée pour cela. Les autres données sont appelées « pièce jointe » en anglais.
L’histoire
Les prédécesseurs de l’e-mail sont la lettre, le télégramme, le télex, le fax et aux Pays-Bas le Memanet 400 basé sur Datanet, qui n’a jamais réussi. Dans le contexte du courrier électronique, le courrier postal beaucoup plus lent est appelé courrier postal, anglais pour courrier postal.
Le premier e-mail sur un réseau informatique a été envoyé en 1971 par Ray Tomlinson. Il est devenu populaire auprès du grand public vers 1995, lorsque l’Internet est devenu plus largement accessible. Cependant, le courrier électronique peut également être envoyé en utilisant d’autres techniques que l’Internet.
L’étymologie
Le terme anglais mail est dérivé du mot pour sac de voyage (1205), lié au vieux français mâle (sac à main). Grâce au sac à lettres, le concept est devenu le transporteur des envois postaux (1654) et finalement le message lui-même. Le dictionnaire Oxford explique le préfixe électronique comme suit: « L’utilisation de la transmission électronique de données, en particulier via Internet ».
Notation
À l’international, le courrier électronique est la version la plus utilisée. L’orthographe néerlandaise officielle est e-mail, donc avec un tiret, car c’est une composition avec une lettre et en tant qu’homographe, elle pourrait être confondue avec la couche de protection en émail.
Technique
Techniquement, le courrier électronique est décrit dans les RFC 561 et RFC 861. Deux types de fonctions sont principalement requis:
- le soi-disant MUA (Mail user agent), le logiciel que l’utilisateur de l’e-mail voit et utilise pour lire et écrire des e-mails.
- le soi-disant MTA (Mail transfer agent), le logiciel qui accepte le courrier électronique du MUA et l’envoie à un MTA ultérieur ou à un MUA.
Le MTA est comparable au facteur et à la chaîne des bureaux de poste dans le trafic de lettres traditionnel.
Routage et infrastructure
Généralement, un e-mail n’est pas envoyé directement au destinataire, mais est envoyé par un ou plusieurs intermédiaires.
Chaque e-mail est fourni par le MUA avec un en-tête (« en-tête ») qui est séparé du texte écrit par l’utilisateur par deux sauts de ligne. Cet en-tête contient, entre autres, les informations dont le MTA a besoin lors du transfert du courrier électronique. Selon l’adresse, un e-mail peut être transféré à plusieurs adresses.
Si le destinataire et toutes les stations intermédiaires sont en ligne, un e-mail peut atteindre sa destination en quelques secondes. Cependant, le protocole ne garantit pas cela. Ce qui est garanti par le protocole, c’est que l’e-mail sera retourné comme «non livrable» par le MTA après un délai réglable. Traditionnellement, le MTA sera mis en place pour envoyer une alerte à l’expéditeur pour information après quelques heures; après cinq jours, le MTA abandonne et renvoie l’e-mail.
Rebond (anglais: Bounce
Le renvoi de l’e-mail n’est pas toujours réussi pour diverses raisons. Ensuite, il y a ce qu’on appelle un « Bounce » (ping-pong). Le MTA essaie de reconnaître une telle situation et abandonne ensuite toutes les tentatives pour ce courrier électronique.
Accusé de réception
Certains MUA proposent de demander un accusé de réception au destinataire. Étant donné que cela n’était pas inclus dans le protocole de messagerie d’origine, il n’y a aucune garantie que cela fonctionnera. Cela dépend en partie du MUA utilisé par le récepteur.
Pour le MTA, une confirmation de réception est un e-mail indépendant qui doit à son tour être livré avec succès ou non.
Internet
Un certain nombre d’autres services Internet sont utilisés pour transférer des e-mails, en particulier DNS. Un utilisateur de messagerie utilise un compte de messagerie particulier, par exemple, avec un fournisseur de services Internet ou un autre fournisseur de services de messagerie tel que Gmail, Yahoo!, Hotmail ou Windows Live Mail.
Un compte de messagerie est associé à une adresse e-mail, qui est requise pour recevoir des e-mails. Cette adresse est composée de plusieurs parties: un nom d’utilisateur, le signe @, le nom du serveur ou du FAI et le domaine de premier niveau, par exemple .nl.
Exemple: [email protected]
Voici:
- « jean.lefebvre » le nom d’utilisateur
- « fournisseur » le nom de domaine (peut être le nom du FAI)
- « .fr » la désignation de domaine de premier niveau
SMTP
Le Simple Mail Transfer Protocol est la norme de facto pour l’envoi d’e-mails sur Internet.
UUCP
Surtout au début du trafic de messagerie et avant qu’Internet en tant que tel ne soit généralement accessible, le courrier électronique était souvent envoyé à l’aide du protocole UUCP (Unix to Unix Copy). L’adressage est différent: une série d’adresses de stations intermédiaires, séparées par des points d’exclamation. Étant donné que toutes les stations intermédiaires sont incluses dans l’adresse, aucune base de données centrale telle que DNS n’est requise pour transférer l’e-mail.
Sites Web comme MUA (anglais: Mail User Agent)
Une autre façon d’envoyer des e-mails est via un site Web. Par exemple, un formulaire est présenté à l’utilisateur. Les entreprises aiment utiliser cette option pour standardiser (partiellement) le contenu de l’e-mail en proposant, par exemple, des listes de sélection avec des groupes de produits ou en demandant à l’utilisateur d’envoyer certains détails d’adresse. L’entreprise n’a pas à publier son adresse e-mail et reçoit donc moins de spam.
Inconvénients
- L’utilisateur est moins libre d’écrire le courrier électronique, l’interface offre généralement moins de fonctions que le programme de messagerie électronique bien connu et il n’est généralement pas possible d’envoyer des pièces jointes de cette manière.
- Parfois, certaines données doivent être remplies et vérifiées pour leur validité. Par exemple, un numéro de téléphone américain. Si l’expéditeur ne peut pas le spécifier, il ne peut pas envoyer de message.
- La longueur du message est souvent limitée, par exemple à 1000 caractères. Avec cela, l’entreprise veut éviter la charge de travail du personnel. En conséquence, l’expéditeur peut parfois ne pas être en mesure de dire ce qu’il veut dire, ou il utilisera des abréviations qui n’améliorent pas la lisibilité
Boîte aux lettres pour e-mail
Tout comme la poste aux lettres ordinaire, le courrier électronique peut se retrouver dans une boîte aux lettres en cours de route. Cette boîte aux lettres peut être lue directement par un MUA ou via un protocole de bureau de poste ou Internet Message Access Protocol. La fonction et le fonctionnement de ces systèmes sont décrits dans les articles correspondants.
Autres formes de messagerie numérique
Il existe également des formes de messagerie numérique qui ne sont pas incluses dans le concept du courrier électronique, comme les SMS, les MMS et la messagerie instantanée, comme WhatsApp. Une page Web (en plus du courrier électronique, qui relève du terme e-mail) peut également offrir la possibilité, par d’autres moyens, d’envoyer des informations numériques, en plaçant du texte dans un ou plusieurs champs de saisie et / ou en téléchargeant un fichier et / ou en sélectionnant des options. cochez ou sélectionnez autrement.