Internet est un réseau public mondial de réseaux informatiques dont les dispositions sont décrites dans la demande de commentaires gérée par l’Internet Engineering Task Force. Afin de faire fonctionner Internet correctement, des accords ont été conclus sur les protocoles d’échange de données entre ordinateurs. L’un de ces protocoles est le protocole Internet (IP).
Les origines d’Internet remontent à ARPANET, un réseau militaire construit aux États-Unis en 1969, qui a ensuite été adapté à un usage général par les universités américaines. Internet est devenu un phénomène mondial qui a acquis le caractère d’un média de masse. Un des facteurs de succès est mentionné: tout Internet n’appartient à personne, tandis que les parties physiques ont un propriétaire.
Dans son utilisation quotidienne, Internet fait souvent référence au World Wide Web, mais ce n’est là qu’un des nombreux services qui peuvent être utilisés sur Internet. D’autres services bien connus sont le courrier électronique, la téléphonie IP, le FTP et Usenet.
La base d’Internet est ARPANET, un réseau informatique basé sur la commutation de paquets lancé en 1969 par ARPA, un service du Département américain de la Défense. Il avait été reconnu qu’avec cette technique et l’application de la théorie des files d’attente et d’autres techniques pour les réseaux distribués, un système très robuste pouvait être mis en place. Le terme « Internet » a été utilisé pour la première fois en 1974 dans un document de TCP par Vinton Cerf et son manager, Bob Kahn.
Le 1er janvier 1983, ARPANET est passé de NCP à TCP / IP en tant que protocole réseau (où IP signifie Internet Protocol), et la naissance d’Internet dans sa forme technique actuelle était un fait. Son utilisation s’est étendue aux universités et aux institutions affiliées au gouvernement, d’abord aux États-Unis, puis au Canada, en Europe et au Japon. La plupart des utilisations ont pris la forme de SMTP (e-mail), FTP (transfert de fichiers) et telnet (sessions interactives textuelles).
Pendant ce temps, la puissance de traitement des ordinateurs et des réseaux s’est développée à un point tel que les environnements utilisateur graphiques sur les ordinateurs sont devenus monnaie courante et il est même devenu possible de rendre les documents et les applications disponibles à distance sur Internet de cette manière. Le principe de base ici est l’hypertexte, dans lequel les documents contiennent des références cliquables les uns aux autres.
Tim Berners-Lee et Robert Cailliau du CERN ont reconnu que cela nécessitait des techniques standard qui, comme les protocoles TCP / IP eux-mêmes, devraient être indépendants de la plate-forme, et ont lancé le projet Web mondial en 1991, développant de telles normes (HTTP et HTML), a écrit des logiciels pour les utiliser et a mis ces logiciels à la disposition du monde entier. Les utilisateurs et les développeurs ailleurs dans le monde ont suivi, et le développement du navigateur Web Mosaic vers NCSA en 1993 a été la percée définitive. Cela a grandement simplifié l’utilisation des documents et des services sur Internet.
En 1993, l’utilisation d’Internet, jusqu’alors réservée au gouvernement et à l’éducation, a été ouverte aux entreprises et aux particuliers par le gouvernement américain. L’utilisation a maintenant augmenté de façon explosive. En 1994, Pizza Hut a été l’une des premières entreprises au monde à utiliser le www à des fins commerciales en offrant la possibilité de passer des commandes en ligne. En 1996, Internet était largement connu du grand public, mais le terme est devenu générique.
Risques d’Internet
L’avancée des réseaux informatiques a aussi ses côtés négatifs:
- Les nombreuses connexions permettent aux virus et logiciels espions de se propager rapidement. Les systèmes fréquemment utilisés, tels que Windows et Android, sont ciblés plus souvent.
- Les données personnelles sont souvent mal sécurisées et donc facilement accessibles aux personnes non autorisées, ce qui a des conséquences sur la vie privée des individus.
- Une fois les informations partagées sur Internet difficiles à supprimer.
- Internet donne un sentiment d’anonymat, ce qui est la raison pour laquelle certaines personnes réagissent de manière plus extrême que d’habitude.
- Comme dans le monde physique, Internet souffre également de vandales. Un bon exemple de ceci est les « script kiddies ».
- Les informations indésirables, comme un manuel de fabrication d’explosifs, peuvent également être facilement diffusées.
- Internet a indirectement contribué à une énorme croissance du nombre de serveurs qui fournissent des services sur Internet et nécessitent de plus en plus d’électricité pour alimenter l’électronique et le refroidissement. Un centre de données peut consommer autant d’énergie qu’une usine.
On espère résoudre certains des problèmes ci-dessus en développant de nouveaux protocoles avec une authentification améliorée et un cryptage plus fort. Un exemple de cela est AS2. Le développement de puces informatiques plus économiques et de logiciels plus efficaces devrait ralentir la consommation électrique des serveurs.